06 14 45 75 92 Lun - Ven 09:00 - 19:00 Nous contacter
Epices et mélanges BIO
Mélanges moulus à la commande
Certifié EcoCERT
FR-BIO-01
06 14 45 75 92
de 9h à 18h
Mon compte

Baie de Sansho

12,70 
478,80  /kg

Baie récoltée au sud de Kobé préfecture de Wakayama sur l’île d’Honshu, plus grande île du Japon. Notes d’agrumes mentholés, un grand classique de la cuisine nippone. Nos baies de Sansho du Japon proviennent de la très respectable Maison Kaneichi, reconnue comme étant la meilleure au Japon.

 

SKU: BASANC Category:
Description
Informations complémentaires

La baie Sansho est un faux poivre d’origine japonaise bien souvent confondu avec le poivre du Sechuan.
Il possède, comme son proche cousin et les autres  Zanthoxylum, un sublime parfum d’agrume frais citronné et boisé. On trouve en fin de bouche une savoureuse saveur de citronnelle et une fraicheur presque mentholée sur fond épicé et subtilement poivré.

La baie de Sansho est cueillie et employée au Japon depuis des millénaires. C’est avec l’ail noir du Japon un des aromates les plus populaires du pays. L’arbre à Sansho pousse naturellement sur les contreforts volcaniques du Japon. Les baies sont récoltées encore vertes juste avant maturité. Elles sont majoritairement cultivées sur l’île d’Honshu.

Qu’est-ce que Sansho ?

Le Sansho (Zanthoxylum piperitum DC) est l’une des épices les plus populaires originaires du Japon. Son parfum raffiné et son piquant stimulant ajoutent une touche unique à la cuisine japonaise. La jeune feuille de Sansho est souvent servie dans un bol à soupe, sur le tofu ou sur le côté du sashimi ou du sushi. Une petite feuille de Sansho rend non seulement le plat plus charmant à la vue, mais rafraîchit également et surtout, ouvre l’appétit.

La fleur Sansho, qui fleurit de la fin avril à début mai, est servie dans les grands restaurants nippons. Son parfum légèrement mentholé et acidulé est synonyme de la saison du printemps.

L’été est la saison la plus dense pour les agriculteurs travaillant le Sansho. La plupart des arbres sont récoltés avant que les graines ne commencent à mûrir. L’utilisation la plus connue du Sansho est l’enveloppe de ses graines séchées et moulues qui recouvre le Kabayaki (brochettes d’anguilles teriyaki). Shichimi, qui signifie «Sept goûts», est un mélange d’épices vieux de 400 ans qui est servi avec les Yakitori, Soba, Udon et dont le sansho est l’ingrédient essentiel mélangé à d’autres épices telles que le piment, le sésame et les algues (nori ou aonori). En plus d’ajouter de la saveur aux aliments quotidiens, la majeure partie du Sansho est également consommée par les industries médicales et cosmétiques pour ses effets pharmaceutiques.

Notre poivre du Japon vient de Wakayama et plus précisément de la vénérable Maison Kaneichi, reconnue comme étant la meilleure par les japonais. La zone d’exploitation s’étend sur une quinzaine de kilomètres au sud-est de Wakayama entre Kainan et Kimino.

Botanique : Zanthoxylum piperitum DC
Origine : Japon
Autres noms : Sancho, poivre citron, baie de sansho raisin, Sanshô-ko, sansyo, poivre du Japon, poivre de Wakayama, poivre des montagnes du Japon, Sanaho, Hajikami, aonoridu sanshō
Ingrédients : 100 % Baie de Sansho
Conservation : Plusieurs années à l’abri de la lumière et de l’humidité.
Puissance du produit : 6 (Scoville)

Poids 50 g
DLUO

01/05/2022

Continent-Pays

Asie

Nomenclature botanique

Zanthoxylum armatum

Poids

25g en boite, 25g en poche, 50g en poche, 100g en poche, 250g en poche