06 14 45 75 92 Lun - Ven 09:00 - 12:00 Nous contacter

Epices et fruits secs BIO

Mélanges moulus à la commande

Certifié EcoCERT

FR-BIO-01

06 14 45 75 92

de 9h à 18h
Mon compte

POIVRES

Les poivres du monde de la Place des épices ce sont plus de 40 références de vrais et faux poivres comme les baies de ganshu, de Timur ou de Sansho. Découvrez nos Piper nigrum et nos Xantophyllum (baies), voyagez en Asie, en Indonésie ou en Afrique, faites le tour de nos poivres de spécialités riches et délicats. Blanc, noir, rouge, vert ou gris foncé, notre gamme de poivres du monde vous permettra de varier vos assaisonnements sur table ou dans vos préparations culinaires.

Aller vers les mélanges d'épices Bio

Pipalli c’est de ce mot que le poivre est issu. Palli en sankrit deviendra quelques centaines d’années avant jésus Christ peperi puis Piper en latin, celui que nous connaissons, puis un lent changement dans le temps le fera passer de pevre, peivre à pèbre, peibre puis poivre.

Si la cardamome est la reine des épices, le poivre en est le roi, et son origine est clairement le sud-ouest de l’Inde sur la côte de Malabar dans la région du Kérala. Frère Odoric, lors d’un voyage en 1333, écrit « ils plantent (à Malabar) les poivriers contre les arbres, comme nous le faisons pour la vigne, et le poivre pousse en grappe comme le raisin ».

De l’antiquité à Vasco de Gama revenu de la côte de Malabar, se sont déroulées des milliers d’années où les noms des plus anciennes cités ont été évoqués : Ninive et Babylone, Memphis et Thèbes, Carthage, Alexandrie, Rome, Astrakan, Pékin…  à maintes reprises ces noms ont été cités dans les textes de l’Ancien Testament. Il est souvent question des épices dans la Bible, de leur emploi, de la recherche dont elles faisaient l’objet et aussi du trafic qui en résultait.

Roi Salomon, Reine de Saba, autant de noms mythiques qui résonnent dans nos têtes et nous font encore rêver de Troie luttant avec Jerusalem pour le contrôle des épices.

520 av. JC, Darius reprit l’idée du Roi d’Egypte Sésostris qui, pour faciliter l’importation des épices d’Inde, voulait relier la Mer Rouge à la Méditerranée… quelle idée !

Monnaie d’échange puis monopole, les épices et plus particulièrement le poivre ont permis aux peuples de se développer jusqu’à la Renaissance où les prix ont chuté : leur diffusion au plus grand nombre fut alors favorisée dans toute l’Europe. Retrouvez toute l’histoire des épices ici.

 

 

Trier par prix

Continents

Force

  • 6 (3)

Les produits aimés