06 14 45 75 92 Lun - Ven 09:00 - 12:00 Nous contacter

Epices et fruits secs BIO

Mélanges moulus à la commande

Certifié EcoCERT

FR-BIO-01

06 14 45 75 92

de 9h à 18h
Mon compte

Caviar d’aubergines gros sel aux épices grillées

Le caviar d’aubergine et sa longue série de recettes toutes différentes les unes des autres. Que n’ai-je pas lu, incorporation de mayonnaise pour les uns, mélangé à de l’ail et du persil pour les autres, avec du cumin et de l’huile d’olive, les recettes varient selon l’humeur et la tradition des régions…

Qu’est-ce donc que le caviar d’aubergine ?

Le caviar d’aubergine est la réduction de la pulpe du fruit cuit/confit qui en fonction des pays peut-être assaisonné de différentes façons et servi froid.

Qu’est-ce que l’aubergine ?

L’aubergine fait partie de la famille des tomates, c’est une solanacée. Augustin de Candolle botaniste suisse du début 19e donne pour origine du nom français le sanskrit vaatingan. Baadanjaan en arabe, alberginia en catalan et aubergine en français. L’aubergine est également appelée mélongène ou mélongine, Linné retiendra ce nom pour la nommer Solanum melongena.

La plante nécessite de la chaleur et de ce fait est naturellement cultivée dans tout le bassin méditerranée, mais il faut cependant noter que plus de 85% de la production est faite en Inde et en Chine, l’Iran, l’Egypte et la turquie suivent mais ne représentent que 5% à eux trois.

Peu calorique l’aubergine a des propriétés antioxydantes remarquables et plus particulièrement lorsqu’elle est cuite.

caviar aubergine fumé flamme

La recette du caviar d’aubergine

On retrouve des dizaines de recettes tout autour du bassin méditerranéen de la Turquie à la Roumanie en passant par la Bulgarie, le Liban, la Jordanie ou encore la Syrie, on la nomme en arabe Baba ganousch, on retrouve le caviar assaisonné de sésame, complété de tomates de jus de citron ou de céleri.

Ma recette est bien plus simple : Cinq aubergines et une cuillère à soupe d’huile vierge Bio

• 5 belles aubergines (de même taille) violettes pourpres

• 50g de gros sel  aux épices grillées

• 1 cs d’huile vierge Bio

En intérieur, utilisez votre gazinière pour les flammes

En extérieur, profitez du barbecue

L’idée, quelque soit la saison de mai à octobre, est de faire bruler l’aubergine durant 30 minutes en la retournant toute les cinq minutes. Pour ne pas abimer votre cuisinière à gaz je vous conseille de la tapisser d’aluminium ou de plaques de métal tout autour des bruleurs. L’idéal restant le barbecue.

Au bout de 30 minutes de cuisson à la flamme, vous sentirez l’aubergine bien molle, réservez là dans un plat en terre ou en verre que vous pourrez fermer. Jeter une quinzaine de gramme de gros sel aux épices grillées dans le fond du plat, déposez vos aubergines dessus et saupoudrez les 35g restant sur les aubergines. Le principe étant de faire suer les fruits durant 3h environ. De l’eau et de l’huile vont apparaître en petite quantité au fond du plat.

L’opération suivante consiste à enlever la peau brulée et la queue des aubergines et de n’en laisser aucune trace (plus aucun petits morceaux noirs).

Placez la pulpe d’aubergine sur une planche en bois (planche à découper par exemple) inclinée afin que l’eau et l’huile puisse tomber. (2h)

A l’aide d’un couteau ou d’une spatule en bois, surtout pas de métal qui oxyderait l’aubergine, hachez le fruit durant dix minutes pour obtenir une pulpe homogène.

Montez cette dernière avec une cuillère à soupe d’huile puis réservez au frigo (rectifiez l’assaisonnement en sel si besoin)

Oui, c’est très bon je vous l’accorde 😉

Sortez du frigo 20′ avant de le déguster sur des tartines de pain grillées.

caviar aubergine épices
Les aubergines sur la flamme
épices grillées caviar aubergine
Le gros sel aux épices grillées
caviar aubergine barbecue épices
Les aubergines sur la grille
gros sel aux épices caviar aubergine epices
Les aubergines prêtes à dégorger
La pulpe est hachée
Le caviar d’aubergine est prêt
A propose de l’auteur

Le blog de la Place

Retrouvez sur notre blog nos voyages, récits de voyages, découvertes, recettes et autres curiosités.