06 14 45 75 92 Lun - Ven 09:00 - 12:00 Nous contacter

Epices et fruits secs BIO

Mélanges moulus à la commande

Certifié EcoCERT

FR-BIO-01

06 14 45 75 92

de 9h à 18h
Mon compte

Le gomasio kesako ?

En Inde les graines de sésame sont considérées comme symbole d’immortalité, c’est peut-être une des raisons de l’exceptionnelle longévité des Japonais dont le gomasio est un de leur condiment phare ?

Le gomasio qu’est-ce que c’est ?

Sur le papier rien de plus simple : du sésame et du sel. Mais pas n’importe quel sésame ni n’importe quel sel. Pour le sésame on choisira du complet bio (blond ou noir) pour le sel, un sel marin de type fleur de sel. On mélange est hop le gomasio est prêt ? Non, ce serait trop simple.

Tout d’abord il faut rincer le sésame complet et se munir d’une poêle pour toaster le sésame et d’un pilon (à défaut d’un pilon suribachi japonais)

Les graines de sésame ne doivent pas brûler mais prendre une légère couleur (lorsque les graines commencent à danser comme le pop-corn c’est que vous n’êtes pas loin du compte).

Versez le sésame dans votre pilon et faite des mouvements d’écrasement de façon elliptique. Lorsque le sésame est pilé à moitié ajouter le sel et bien mélanger.

Depuis des millénaires les Japonais utilisent ce mélange pour assaisonner leurs plats.

Les bienfaits du gomasio bio :

Le gros avantage du gomasio (ou gomashio) réside dans sa force à substituer le sel, et pas qu’un peu. A quantité égale de gomasio ou de sel pur il n’y a pas de différence de goût, incroyable non ? Tout ceci réside dans le fait que le sésame torréfié a des qualités organoleptiques incroyables, le tout rehaussé par un 10% de sel, le tour est joué. A l’heure où les consommations de sel sont excessives, le gomashio est une excellente alternative (surtout pour les personnes devant impérativement réduire leur quantité de sel journalière).

Quelles sont les qualités nutritionnelles du gomashio ?

Le Gomasio est à 90% constitué de sésame (sesamum indicum) plante de la famille des pedaliacées qui produit des petites graines très riches en calcium (jusqu’à 1g pour 100g pour le sésame complet). Antispasmodiques et anti-infectieuses ses propriétés sont vastes. Il est riche en vitamine B et en acide gras poly-insaturés ainsi qu’en lipides, il conviendra donc de ne pas trop en abuser.

Le gomashio via le sésame aide à renforcer notre système nerveux (omega-6) mais aussi à améliorer notre mémoire grâce aux Omega-3. Il permet de réguler la pression artérielle grâce à la belle quantité de potassium qu’il contient et le potassium permet de renforcer notre système immunitaire. Vous l’aurez compris le sésame a beaucoup d’avantages mais il est également le responsable d’allergies graves, sa présence doit être signalée systématiquement sur les emballages même s’il n’y en a que des traces.

Valeur nutritionnelle moyenne pour 100 g
Apport énergétique : 566 kcal

Glucides : 10,2 g
Fibres alimentaires : 11,2 g
Protéines : 20,9 g

Lipides : 50,4 g dont
Saturés : 7,55 g
Oméga-3 : 0,67 g
Oméga-6 : 18,70 g
Oméga-9 : 19,90 g

Eau : 5,20 g
Calcium : 783 mg
Fer : 10 mg
Magnésium : 347 mg
Phosphore : 607 mg
Potassium : 458 mg
Sodium : 45 mg

Vitamine B1 : 0,79 mg
Vitamine B2 : 0,250 mg
Vitamine B3 : 4,5 mg
Vitamine B6 : 0,79 mg
Vitamine K : 0,002 mg

Le sésame et la cuisine :

Le sésame entre dans beaucoup de compositions de recettes et de mélanges d’épices. On notera

Le Zahtar (Dukka) qui est un mélange de sumac, de thym et de sésame grillé que l’on saupoudre sur des boulettes de viande ou sur le pain avant sa cuisson.

Le Gomasio et toutes ses variantes dont nous parlerons plus bas.

Le goma-wakame appelé également Algomasio ou Algoma qui est composé de Gomasio (3/4) et d’algue wakame (1/4)

Le tahini (purée de sésame) qui s’obtient en toastant les graines puis en les mixant afin d’obtenir une pâte. Il conviendra de lisser cette pâte par le biais d’un tamis pour enlever les plus gros morceaux.

la Sauce tahini à base de tahini bien-sûr et d’ail montés à l’eau et au jus de citron. En sauce froide pour les viandes ou les salades, toujours un régal.

Les multiples recettes de thon mariné au soja et graines de sésame.

Les soupes de courges se marient très bien aux graines de sésame.

L’incontournable Baba Ganoush et ses aubergines au tahini…

Les recettes ne manquent pas…

A propose de l’auteur

Le blog de la Place

Retrouvez sur notre blog nos voyages, récits de voyages, découvertes, recettes et autres curiosités.