06 14 45 75 92 Lun - Ven 09:00 - 12:00 Nous contacter

Epices et fruits secs BIO

Mélanges moulus à la commande

Certifié EcoCERT

FR-BIO-01

06 14 45 75 92

de 9h à 18h
Mon compte

Bissap ou karkade, le jus de fleur d’hibiscus est à la fête

C’est l’été, il fait chaud et il n’est donc pas étonnant de voir les Sénégalais ou les Egyptiens boire du jus de fleur d’hibiscus à longueur de journée. Depuis des millénaires le Karkadé (carcadet) des Egyptiens permet de baisser la température corporelle ce qui est plutôt intéressant lorsque la température en plein été flirte avec les 50 degrés à l’ombre. Découvrons ce merveilleux breuvage acidulé à boire sans modération.

Nom scientifique : Hibiscus sabdariffa

Nom anglais : roselle

Vous pouvez acheter les fleurs d’hibiscus Bio de très grande qualité ici

qu’est-ce donc que le Bissap ou le Karkadé ?

Botaniquement parlant la fleur d’hibiscus est issue d’une plante herbacée de la famille des malvacées. Elle comporte plus de 30 000 variétés et pousse principalement dans la zone tropicale et plus particulièrement en Guinée d’où elle vient, raison pour laquelle on la nomme L’oseille de Guinée (Hibiscus sabdariffa) Elle s’est répandue ensuite vers le Sénégal, le Burkina Faso, le Bénin, le Togo, le Niger, la Mauritanie, le sud du Mali ou le nord de la Côte d’Ivoire. On trouve le bissap également en Égypte et chez son voisin du Soudan. Les centrafricains l’appelle karakandji, les camerounais foléré tandis que les mexicains l’appelle « flore de Jamaica ». Dans les îles françaises de la Guadeloupe et de la Martinique la fleur d’hibiscus est appelée Groseille pays.

A partir des calices séchés portés à ébullition quelques minutes on obtient un jus d’un rouge intense (20 grammes de fleur pour 1 à 2 litres d’eau). Le bissap est la boisson nationale de beaucoup de pays d’Afrique tropicale C’est aussi une boisson très populaire en Égypte et au Soudan sous le nom de karkadé.

Les différents nom du jus de la fleur d’hibiscus :

Thé rose d’Abyssinie. Dableni (Malie) et djoussouma tchireye à Tombouctou, djisma tchiré au Bénin, Ngai Ngai au Congo, Karkadé en Égypte et folléré au Cameroun. Le nom de bissap vient du Sénégal, thé de l’Empire.

Utilisation des feuilles

Mélangé à des aubergines pour limiter l’acidité de l’hibiscus on l’utilise en purée en afrique pour accompagner les plats de viande.

On peut aussi utiliser les calices en infusion à froid.

Bienfaits de l’infusion de fleur d’hibiscus

On lui prête des vertues médicinales indéniables dont le maintien d’un bon niveau de cholestérol, anti-oxydant, diminution de la tension artérielle, préventions de certains cancer, réduction de l’obésité, antidépresseur, antiseptique urinaire, diurétique, anti-inflammatoire, antalgique…

Elle est cependant nocive pour le foie si elle est consommée en très grande quantité, on recommande généralement de boire entre 500ml et 2 litres par jour de ce breuvage. La limite est très haute et il serait bien impossible de boire tant de liquide en une journée.

L’infusion de fleur d’hibiscus est cependant non recommandé aux femmes enceintes car l’hibiscus peut provoquer l’apparition des règles.

L’hibiscus utilisé en cataplasme permet également de soigner les eczémas suintants ainsi que les dermatoses et les allergies.

bissap karkade carcade oseille rouge

Recettes du jus de fleur d’hibiscus Bio

Pour 2 litres d’eau (prix de revient 70c d’euro le litre)

25 grammes de fleur d’hibiscus Bio

2 litres d’eau

50g Sucre en poudre de Cannes brun / Miel

Options :

Noix de Muscade rapée

Zestes d’orange et de citron

Feuilles de menthe

Faites bouillir durant 5 minutes les fleurs d’hibiscus Bio dans l’eau en y ajoutant le sucre et les éventuelles options sauf les feuilles de menthe qui s’incorpore au breuvage une fois ce dernier complètement refroidi.

Laissez reposer 15′ et filtrer, mettez en bouteille.

Chaud si vous l’aimez de cette manière ou bien frais après avoir passé quelques heures au réfrigérateur. Le Karkadé ou Bissap est une boisson surprenante et très rafraichissante, pour l’affinerez selon vos goûts (plus ou moins sucré, avec des épices,…)

 

A propose de l’auteur

Le blog de la Place

Retrouvez sur notre blog nos voyages, récits de voyages, découvertes, recettes et autres curiosités.