06 14 45 75 92 Lun - Ven 09:00 - 12:00 Nous contacter

Epices et fruits secs BIO

Mélanges moulus à la commande

Certifié EcoCERT

FR-BIO-01

06 14 45 75 92

de 9h à 18h
Mon compte

Mélange salade de tomates

C’est très clair nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne lorsqu’il s’agit d’acheter des tomates à l’approche de l’été. Bien évidemment, on évitera les tomates importées et calibrées venant tout droit du nord de l’Europe, après avoir transité par camion ou avion par le bassin méditerranéen quand ce n’est pas plus loin…

Bref, on connait tous la chanson mais je préfère toujours y revenir, car rien ne vaut une consommation locale pour les produits frais. Il est difficile de faire de même avec certaines épices mais les aromates et autre fenugrec vendus chez Place des Epices , viennent de France  chaque fois que c’est possible.

Noir de Crimée, Rose de Berne, Cornue des Andes, cœur de bœuf rose, les variétés de tomates ne manquent pas ! Et si vous pouvez les planter ou les semer, c’est magnifique à voir pousser (A la ferme de Sainte Marthe pour ne pas les citer ou bien chez kokopeli).

Chez vous ou chez votre producteur, choisissez de belles tomates bien mûres. Le choix ne manque pas dans le Sud, les marchés regorgent de petits producteurs ; dans le Nord ça se complique un peu plus mais j’ai le souvenir – lorsque j’y habitais – d’aller chez certains paysans (certes, un peu plus tardivement dans la saison estivale) acheter de magnifiques tomates juteuses et sucrées.

Pour faire une VRAIE salade de tomates, une seule solution : la préparer une bonne heure avant de la déguster, c’est la règle de base !

Coupez-les en quartiers ou en rondelles, selon votre goût, salez légèrement, poivrez puis assaisonnez avec le mélange d’épices Bio pour tomates, soyez généreux en huile (d’olive) et léger avec le vinaigre. Laissez reposer le tout durant une bonne heure, le temps que les tomates rendent leur jus et se gorgent des épices et des parfums de l’huile d’olive.

Ajouter de l’ail frais coupé très fin, même si le mélange en contient déjà et éventuellement une cébette émincée.

Vous voici alors avec la meilleure salade de tomates du monde.

Bon appétit.

Franck

A propose de l’auteur

Le blog de la Place

Retrouvez sur notre blog nos voyages, récits de voyages, découvertes, recettes et autres curiosités.