06 14 45 75 92 Lun - Ven 09:00 - 12:00 Nous contacter
Epices et fruits secs BIO
Mélanges moulus à la commande
Certifié EcoCERT
FR-BIO-01
06 14 45 75 92
de 9h à 18h
Mon compte

Le vadouvan bio kesako ?

Le Vadouvan, soit vous le connaissez soit vous ne le connaissez pas. Si vous l’avez goûté ou bien senti une fois vous ne pouvez plus l’oublier ! Son parfum unique envoutant ne peut vous laisser de marbre et son goût musqué, ambré, fumé, sucré salé est inimitable.

Qu’est-ce que le vadouvan ?

Le vadouvan est un mélange d’épices composé pour première partie d’oignon échalote et ail et pour autre partie d’épices tel le fenugrec, le cumin et le curcuma. Beaucoup disent que le Vadouvan est le mariage de la France des comptoirs indiens (Pondichéry) du 17e siècle et de l’Inde. L’histoire est belle mais ce n’est pas le cas, l’inde ne nous a pas attendu pour créer de tels mélanges étonnants. L’origine de ce mélange est bel et bien le sud de l’Inde tamoul et il se nomme le vadavam ou vadagam.

Vadouvan l’envoutant

Ce mélange est bien réalisé à partir d’oignons ou d’échalotes hachés en grande quantité et d’ail auxquels on mélange une pâte composée de fenugrec et de lentille urid / urad) ainsi que certaines épices bio dont le curcuma, la graine de cumin, de la cannelle… Les recettes sont nombreuses mais cette base est bien celle-là. Une fois le mélange réalisé on vient le mettre en bocaux hermétiquement fermés laissés au soleil durant deux à trois jours. Passé ce temps on incorpore une huile (sésame, coco ou ricin) et on forme des boulettes de quelques centimètres. Ces dernières sont mises à sécher au soleil durant plusieurs jours/semaines afin qu’elles se déshydratent complètement et puissent se conserver.

L’odeur est assez prenante au début (imaginez l’oignon et l’ail durant trois jours confinés en bocal) puis s’affine de jour en jour pour devenir absolument magnifique passés quelques jours.

Ce mélange dit « humide » est ensuite utilisé dans la cuisine quotidienne et permet de parfumer de nombreux plats traditionnels indiens comme le sambar. Nous proposons pour le moment un mélange « sec » de Vadouvan Bio.

A propose de l’auteur

Le blog de la Place

Retrouvez sur notre blog nos voyages, récits de voyages, découvertes, recettes et autres curiosités.