A la différence des vrais poivres exclusivement issus des Piper Nigrum, P. longum et P. cubeba pour les plus connus, les faux poivres ne font pas partie du genre Piper, à dire vrai ils ne sont même pas issus de la famille des Pipéracées.
Mais alors qu’est-ce qu’un faux poivre ?
Les faux poivres regroupent beaucoup de choses sous leur nom : des condiments, des mélanges, des baies ou des épices portant l’appellation poivre. Ils peuvent avoir des saveurs très différentes des vrais poivres au point d’être très relevés, très piquants ou bien très fruités et plus doux.
Pourquoi les avoir appelés faux-poivres ?
Si vous avez lu les premiers passages de l’histoire des épices dans le monde vous avez alors constaté que le poivre valait pour or il y a encore quelques siècles et que la roublardise existait déjà en ce monde. Il était donc tentant de faire passer quelques baies ou épices pour du poivre en les nommant poivre des moines (Vitex agnus castus) ou poivre de Guinée. Ce dernier eu un succès fou en Europe et plus particulièrement en France, la fameuse graine de paradis à la saveur si proche du poivre mais au prix bien moins élevé que le véritable poivre. La supercherie ne dura qu’un temps (quelques siècles tout de même !) et son pays d’origine découvert entraîna sa disparition totale d’Europe au profit du poivre qui se démocratisait.
Quels sont les principaux faux-poivres ?
La liste pourrait être longue, je me restreindrai aux principaux…
Le poivre rose (baie rose)
Le poivre des moines (le gattilier)
Le poivre de Jamaïque
Le poivre de Guinée (la Maniguette ou la baie du paradis)
Le poivre de Cayenne
La baie de Sansho (poivre japonais)
Le poivre Timur (la baie Timur du Népal)
Le poivre du Laos (La baie Ma Khaen)